Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Iggy Pop

Publié le par Anken Etienne

Iggy Pop
Iggy Pop

James Newel Österberg Jr. est né le 21 avril 1947 a Muskegon dans le Michigan.. cet auteur.. chanteur.. compositeur.. et acteur Américain.. est considéré comme un des précurseurs du Punk Américain.. Iggy Pop.. surnommé l'iguane.. est même considéré par ses pairs comme le "Parrain du Punk.."

Son père.. James Newel Österberg Sr. est un ancien professeur d'anglais, mais surtout un excellent entraineur de BaseBall.. Sa mère est Louella Christensen.. il a des origines Suédoises.. En 1963 il est le batteur du groupe Rock.. The Iguanas.. il héritera a ce moment du surnom d'iguane.. très vite raccourci en Iggy.. puis le groupe Blues The Prime Movers..

En 1967 Iggy monte un groupe.. il va l'appeler The Psychedelics Stooges.. et les frères Ron et Scott Asheton viendront le renforcer.. Au début le groupe jouera dans des salles minuscules.. le succès d'une musique différente et si brutale séduit très vite le public.. si bien qu'en 1968, le groupe signe chez Elektra.. et devient officiellement The Stooges.. James Newel Österberg Jr. décide de devenir alors.. Iggy Pop.. Sur scène.. Iggy Pop devient vite instable et se laisse aller a des dérives qu'il considère comme un jeu avec son public.. ce qui aura pour effet d'être encore plus adulé.. Les gens en redemandent..

1969 le groupe sortira son premier album éponyme.. et en 1970 suivra Fun House.. Mais très vite la drogue et les conflits d'intérêts auront un impact négatif sur le groupe.. et David Bowie remettra le groupe sur les rail en produisant leur 3 ième album.. malgré les réticences d'Iggy Pop.. en 1973 sortira donc Raw Power.. James Williamson viendra rejoindre le groupe.. Un nouvelle fois ce fut la consécration.. Malgré les critiques de certains fans a cause du fait que Bowie y ait laissé sa patte.. Le groupe se déchire a nouveau.. la folie de Iggy Pop pour sa personne mettant a mal l'ambiance au sein du groupe..

en 1974 Iggy Pop entame une carrière en solo.. mais son addiction a la drogue lui fait fréquemment perdre les pédales.. il se mutile sur scène.. se bat avec ses fans.. allant jusqu’à perdre une dent.. passera ses nuits a dormir dans la rue.. etc.. Pire l'album Kill City enregistré en 1976 sera refusé par les maisons de disque.. Iggy Pop passera a lors un an dans un hôpital psychiatrique afin de se soigner de son addiction a la drogue.. Une nouvelle fois c'est David Bowie qui viendra a la rescousse de l'Iguane.. en l'emmenant sur sa tournée a Berlin.. En 1977 il sortira deux albums majeurs.. The Idiot.. pui Lust For Life.. et enfin Kill City.. qui sortira quand même en parallèle.. Iggy Pop renouera alors enfin avec le succès..

En 2003 il renoue avec les frères Asheton et avec le saxophoniste Steven Mackay.. ils enregistrent 4 chansons pour son dernier album en date.. Skull Ring.. Il sera Nommé chevalier des Arts et des Lettres.. son amour pour la francophonie et pour la langue Française.. qu'il maitrise parfaitement aidant.. aujourd'hui du haut de ses 67 ans.. il apparait a la télévision dans la pub et a également travaillé au cinéma.. en tant qu'acteur et en donnant même sa voix pour divers dessins animés..

Commenter cet article